L'HISTOIRE DU RCV

2019

2017

2016

2015

2014

2013

2011

LE MOT DU MAIRE :

« Chers amis sportifs,
« Ceux qui ont jugé ma carrière ont dit que l’étais toujours fair-play. Cela me rend plus heureux que tous les buts que j’ai pu marquer« , Edison Arantes do Nascimiento dit Pelé.
En pensant aux quelques lignes que vous me demandez d’écrire, me viennent en mémoire les mots que vous utilisez quand vous parlez de votre club : « prendre une place dans une équipe, être tous solidaires et prendre plaisir à jouer au football. Fêter tous ensemble la victoire, mais apprendre aussi dans la défaite. Respecter les règles, respecter l’arbitre, respecter les adversaires, respecter l’éducateur. Et se rappeler toujours que tout le monde peut se tromper, même soi. »
Cet objectif, cette ligne de conduite inscrite au fronton de votre club, ces valeurs sportives que vous véhiculez et que vous avez fait vôtres, cet esprit qui vous anime, ne sont-ils pas en même temps une très belle leçon de vie ?
Le football est l’un des sports les plus populaires au monde, celui qui cristallise les plus folles passions, mais celui aussi qui peut être à l’origine de très beaux gestes d’amitié. Avec cette nouvelle saison qui commence, je vous souhaite des victoires, bien sûr, mais surtout de continuer à prendre plaisir en jouant, de continuer à passer le relais de vos belles valeurs sportives.
Et de continuer dans la droite ligne de celui qui fut peut-être le plus grand footballeur à ce jour. »
Isabelle GUIRAUD, Maire de Saint Jean de Védas

 

LE MOT DU PRESIDENT :

« Depuis sept ans que je participe à l’évolution du Racing Club Védasien, je suis très heureux de faire partie de ce groupe de bénévoles qui donnent beaucoup d’eux mêmes pour que les jeunes de Saint Jean de Védas trouvent avec nous, un lieu de détente et de convivialité.
Les valeurs du football et les ambitions de ce club, restent toujours présentes à mes yeux, malgré les nombreuses tracasseries, bureaucratiques et législatives qui jalonnent notre cheminet alourdissent considérablement nos tâches quotidiennes et nos bonnes volontés.
La gestion d’un club qui compte près de 400 membres nécessite aussi le soutien de nombreux partenaires de plus en plus méritants, en raison de la crise financière qui nous frappe tous. Je tiens, par cette fenêtre ouverte à remercier tous ceux qui nous restent fidèles ainsi que ceux qui nous ont rejoint cette année, sans ces soutiens indéfectibles ce club ne pourrait exister, et ne pourrait satisfaire toutes les « vocations » naissantes chez nos jeunes footballeurs.
Depuis l’année dernière, nous relevons le défi de participer à l’initiation des jeunes du primaire au football et nous reconduirons ce partenariat cette année avec l’équipe municipale, afin que le plus grand nombre puisse connaître ce sport pour lequel nous œuvrons.
L’évolution des moyens : financiers, sportifs, ludiques doivent rester respectueux de nos valeurs et de celles du sport amateur que nous défendons et pour lequel nous dépensons beaucoup d’énergie.
Je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin nous aident, à la hauteur de leurs possibilités, à maintenir ce club à flot, malgré de nombreuses embûches.
Permettez-moi pour cette année encore, de vous souhaiter à tous, joueurs, bénévoles, parents, sponsors et amis une bonne et heureuse saison sportive dans le respect des règles et de la courtoisie afférentes à ce sport d’équipe par excellence : « Le football ». »
Alain NAY, Le Président

2010

LE MOT DU MAIRE :

« Chers amis sportifs et amis du football,
Par ces quelques mots, je voudrai vous dire notre fierté de compter à Saint Jean de Védas des clubs qui, tel que le Racing Club Védasien, véhiculent des valeurs de Fair-play, d’échange, de solidarité, de sportivité.
Des clubs qui enseignent l’amitié, le partage.
Le football a su toucher toutes les tranches de la population. Votre club, avec ses 500 adhérents – hommes, femmes, enfants, vétérans – est un beau reflet de ce que le sport sait accomplir quand il reste fidèle à l’idéal sportif dans ce qu’il a de plus noble.
Que puis-je vous souhaiter pour la saison 2010-2011, si ce n’est de rester fidèles à ces valeurs, d’avancer malgré les embûches, de nous offrir de beaux matchs, de continuer à former les jeunes, à susciter des vocations. Et surtout, de continuer sportivement sur cette voie que vous vous êtes tracée.
Isabelle GUIRAUD, Maire de Saint Jean de Védas

 

LE MOT DU PRESIDENT :

« Comme vous pouvez le constater, ma volonté du mois de juin de me mettre en retrait du Club, n’a été que de courte durée. A la demande de certains après le forfait de Max Lauze, il m’est apparu nécessaire de revenir sur ma décision d’il y a 4 mois. Les remous de la fin de saison ont permis d’étoffer un bureau qui commençait à s’essouffler faute de sang neuf.
Des bénévoles d’horizons différents sont venus nous prêter main forte dans des tâches de plus en plus nombreuses. Des problèmes d’encadrement des équipes sont venus aussi perturber l’entrave de la saison 2010/2011, avec avec beaucoup de travail et de persévérance, tous les trous ont été comblés. Là aussi, la sollicitation de parents de joueurs, a même permis la création de nouvelles équipes pour ne pas refuser trop d’enfants, faute d’encadrement.
La gestion d’un club tel que le Racing Club Védasien nécessite aussi le soutien de partenaires qui sont de plus en plus durs à trouver et en raison de cela, une grande rigueur de gestion va être nécessaire. Nous avons également mis en place un emploi aidé qui va permettre d’instaurer une unité dans la gestion des équipes de jeunes avec un tronc commun, dans l’apprentissage du Football. Cela va permettre aussi de mettre en place des activités en dehors des créneaux habituels pour les adhérents de RCV, ainsi que des joueurs venus de l’extérieur.
Comme vous pouvez le constater, le Club bouge, car il est de plus en plus difficile de fidéliser les jeunes et nous avons, hélas de nombreux exemples de Club aux alentours, qui cessent leurs activités dans certaines catégories, faute de joueurs. Restons donc ambitieux, mais modeste dans l’approche de cette nouvelle saison. »
Alain NAY, Le Président

2008

2007

2006

LE MOT DU MAIRE :

« Que dire en cette période particulière à la charnière de deux périodes importantes ? L’épopée du terrain Grimal est terminée et s’ouvre la grande aventure du futur terrain synthétique d’Etienne Vidal.
La volonté municipale est clairement affichée et mise en oeuvre. Les études sont faites, les budgets sont votés, nous attendons la mise à disposition du terrain par le propriétaire pour commencer les travaux et espérons bien que la saison 2007 s’ouvrira avec ce nouvel équipement de première grandeur. »
Jacques ATLAN, Maire de Saint Jean de Védas

 

LE MOT DU PRESIDENT :
« Nous voilà donc repartis pour une saison que j’espère aussi bénéfique que l’ont été les deux premières.
Les résultats positifs en ce qui concerne les équipes de jeunes nous confortent dans nos choix pris pour leur encadrement, et, nous poussent à avoir autant d’exigence pour celles qui n’ont pas encore eu cette chance.
Formation et perfectionnement des éducateurs sont souvent la clé de la réussite. […] Je tiens à féliciter et remercier les éducateurs, les joueurs et leurs parents, les services techniques, les Partenaires économiques, de plus en plus nombreux et fidèles, pour leur grande écoute et leur disponibilité lors de nos nombreuses sollicitations.
Merci aussi aux personnes de plus en plus nombreuses Védasiennes ou pas, qui m’aident et qui sont Indispensables à la bonne marche du Club. »
Alain NAY, Le Président

 

RESULTATS SPORTIFS :

– BENJAMINS
Finale départementale et finale régionale de la coupe.
– 13 ans
1er en championnat de 2e division (aucune défaite) et montée en première division. Vainqueur du challenge de l’offensive.
– 15 ans
Finaliste de la coupe de l’Hérault. Vainqueur du challenge du fair-play.

 

QUOI DE NEUF Mr. LE PRESIDENT ?

Une interview réalisée auprès du président du club Mr. Alain NAY, nous permet d’en savoir un peu plus…

– 3 années de présidence, en deux mots, parlez nous de votre club.
« Mon objectif premier était de conserver dans les équipes de jeunes les éléments les plus intéressants mais aussi les plus convoités. Par leur présence et leurs bons résultats, ils ont attirés de bons joueurs de l’extérieur. Cette émulation nous a permis de progresser plus fortement dans certaines catégories.
Tous ces jeunes espoirs sont le futur de notre équipe première représentant la locomotive du club et est la résultante de tout le travail fourni par nos éducateurs. »

– Quels sont vos objectifs sportifs au sein du R.C.V. ?
« Le maintien d’un bon niveau dans toutes les catégories avec une progression mesurée tout en étant ambitieuse, en particulier pour les 13 ans, 15 ans, 18 ans et seniors. »

– En terme d’effectifs, que représente le club au niveau du district ?
« En rapport au nombre de licenciés, nous représentons un des plus grand club formateur du département, il faut le savoir ».

– Parlons de formations, quelle en est votre politique ?
« Cette année, nous avions l’espoir d’intéresser des joueurs séniors à partager leurs expériences auprès des enfants et nous sommes heureux d’avoir reçu un echo favorable de leur part. Ainsi, plusieurs d’entre eux s’investissent avec passion. De notre côté, nous allons offrir des formations spécifiques d’éducateur, dirigées par le districtleur donnant un diplôme officiel valorisant leur dévouement. Mais malgré ces nouveaux apports, non négligeables, il est de plus en plus compliqué de trouver des personnes disponibles et motivées. J’en profite pour lancer un appel à toutes les bonnes volontés. Il est toujours difficile, pour le club, de refuser un jeune joueur qui a envie de nous rejoindre, par manque d’encadrement. »

– A ce sujet, le club est-il constitué essentiellement des habitants de Saint Jean de Védas ?
« Au sein du club, environ 70% des effectifs que nous accueillons résident sur la commune, mais de plus en plus par l’essor de la ville de Montpellier, limitrophe de Saint Jean De Védas, ainsi que des communes avoisinantes, nous sommes sollicités par les demandes d’adhésion. Ces demandes qui, je l’espère, sont aussi dues au sérieux et à la bonne réputation du club qui sans cesse, doit être sous notre vigilance et en constante évolution. »

– Un dernier mot : Pour l’avenir, qu’espérez-vous pour le RCV ?
« Je souhaite évidement des infrastructures adaptées à l’évolution des effectifs et des niveaux dans toutes les catégories afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. Infrastructures qui vont nous être mises à disposition grâce au projet ambitieux de la ville de Saint Jean de védas. »

Propos recueillis par Olivier (bureau)

1990

LE MOT DU PRESIDENT :
Le RCV organise donc ses Troisièmes Tournois Nationaux en catégories : débutants; poussins-pupilles; minimes-cadets.
Je souhaite de toute coeur que ces manifestations soient une parfaite réussite.
Védasiennes, Védasiens, parents et amis du club, le Racing est fier de vous inviter à ces fêtes de l’amitié. Nos tournois sont l’aboutissement d’une longue saison, non seulement pour les éducateurs et dirigeants bénévoles du RCV. Ils sont la fête des uns et aussi la joie des autres car ils courronnent les efforts d’une année passée au service du sport et des jeunes.
Le tournoi national minimes et cadets ouvrira les 21 et 22 avril une série d’animation pour nos jeunes qui continuera avec le tournoi poussins et pupilles les 19 et 20 mai et un grand tournoi de débutants clôturera la saison du RCV les 26 et 27 mai.
Vous tous qui contribuez au développement du RCV, de sa jeunesse, joueurs, femmes et hommes du monde public, médias, élus, administrations…, du monde des affaires, entreprises, commerçants, artisans…, associations, bénévoles, parents, amis, public; d’hier, d’aujourd’hui ou de demain au grand jour et dans l’ombre.
SOYEZ REMERCIES.

Le Président : André DEMAR

1953

NAISSANCE DU RACING CLUB VEDASIEN